Fiche Lecture


Nom :                                                     Prénom :                                      Classe :
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Titre du roman (ou du recueil de Nouvelles) :


Auteur :                                                                                           Nombre de pages :
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Suivi de la lecture :
  • Date de début de lecture :                                      Date de fin de lecture :
  • Livre entièrement lu :   oui / non                   
Si non, combien de pages as-tu lu ? :              
Pour quelles raisons as-tu arrêté ta lecture ? :



As-tu l’habitude de lire des romans ? :  
 - jamais                                   - de temps en temps                             - régulièrement
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Le roman  :

Si le livre est un recueil de Nouvelles, note ci-dessous le titre de la nouvelle choisie.
Titre de la nouvelle :

Genre littéraire (voir feuille ci-jointe) :
Identification des personnages principaux (Nom, âge, lien avec les autres personnages) :

-

-

-

-

Contexte de l’histoire : (présente de manière succincte le contexte de l’histoire, sans en faire le résumé, ni raconter la fin !)
o    De qui et/ou de quoi ça parle ?







  • se passe l’histoire ?

  • Quand se passe l’histoire ?


5 mots qui résument le mieux l’histoire :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Extrait : (joindre la photocopie de la page concernée et mettre l’extrait entre crochets)
Choisis un extrait  qui t’a plu ou qui te semble intéressant (il doit être court, 10 à 15 lignes, mais de qualité et présenter une unité que tu résumeras par un titre).
  • Titre de ton extrait :
o   Explique ton choix  en resituant l’extrait dans le contexte de l’histoire :





_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Définition des mots difficiles (à l’aide d’un dictionnaire) :
Note au verso de cette feuille, la définition des mots difficiles rencontrés lors de ta lecture.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Appréciation du livre : (argumente tes réponses)
o   Explique le choix de ce roman (ou de ce recueil de Nouvelles) :





  • Qu’as-tu apprécié en lisant cette histoire ? : thème (intéressant, instructif, original…), histoire (forte / captivante / sensible / émouvante / juste / passionnante / …), actions (trépidantes / amusantes / sans répit / à rebondissements  / …), personnages (attrayants / courageux /attachants / authentiques / …) ; écriture (claire / forte / fluide / soignée / agréable à lire / …), vocabulaire (simple / familier / …), mise en page (agréable / soignée /…) :











  • Qu’est-ce que tu n’as pas apprécié en lisant cette histoire ? Quelles sont les raisons ?











Combien d’étoiles lui attribues-tu ? (de 0 à 5 étoiles ; 0 : tu n’as pas aimé du tout, 5 : tu as adoré) :
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Une phrase que tu as aimée (facultatif) :
Note au verso de cette feuille, une phrase qui t’a plu, lors de la lecture de ce roman. Elle peut  faire partie de l’extrait. N’oublie pas de noter à quelle page elle se situe.



_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 






Aucun commentaire: